Cocooning : conseils bien-être pour mieux vivre le confinement
Si le cocooning est généralement une tendance forte de l’hiver, il continue aujourd’hui à s’imposer dans ce contexte particulier du confinement. Malgré les beaux jours qui reviennent, rester chez soi n’a jamais eu autant de vertus. Voici quelques idées pour prendre soin de soi et des autres depuis son intérieur douillet.
Cocooning déco : home safe home
Plus que jamais, notre habitation nous apparait comme un espace de sécurité, une bulle qui nous protège non seulement nous et notre famille mais aussi les autres. Pour mieux vivre ces moments passés chez nous, il est essentiel d’aménager son espace pour le rendre le plus agréable possible. Commencer par ranger, nettoyer, épurer…une étape essentielle pour faire place à la lumière du printemps. Vous pouvez ensuite créer une atmosphère cosy propice à la quiétude en privilégiant les couleurs douces et les matières naturelles. Parmi les tendances 2020 au niveau des couleurs, on retrouve le vert, le bleu, le jaune, mais aussi les touches irisées que vous pouvez disséminer subtilement dans vos objets de décoration : coussins, vaisselle, linge de table….Pensez à soigner chaque détail pour rendre votre intérieur confortable et vous y sentir bien.
Détente : l’importance de se faire du bien
Accordez-vous des moments de relaxation dans une ambiance chaleureuse et apaisante. Un canapé moelleux, quelques bougies, un thé bien chaud et ce livre que vous n’avez jamais pu terminer : c’est l’occasion de prendre du temps pour vous. Pourquoi ne pas en profiter également pour revoir votre aménagement intérieur et la disposition du mobilier. Si vous le pouvez, agencez-vous un coin détente dans lequel vous pouvez vous isoler ne serait-ce que quelques minutes, c’est essentiel.
Convivialité : rester connecté aux autres
Quoi de plus important que de maintenir le lien avec nos proches : famille, amis, collègues, voisins… Nous avons tous besoin de contacts sociaux. Plus que jamais, les technologies de communication à distance nous aident à rester en contact avec ceux qui nous sont chers. Partager un moment en famille en vidéo-conférence, échanger sur les réseaux sociaux, instaurer un nouveau rituel entre amis…Tout cela contribue à nous faire du bien et à préserver cette convivialité typiquement belge.
Le « Hygge » ou l’art d’apprécier les choses simples
Ce cocooning danois, devenu particulièrement tendance ces dernières années, est un véritable art de vivre. Le « Hygge » nous invite en effet à lâcher prise et à savourer les petits bonheurs du quotidien : un moment douillet au coin du feu, le son délicat du bruissement des feuilles, le plaisir d’un bon repas, le réconfort d’un chocolat chaud… Autant d’instants douillets qui nous amènent à la sérénité.
C’est le moment où jamais de (re)découvrir les vertus de cette philosophie de vie.
Photo : Arnel Hasanovic