Acheter neuf ou ancien : avantages et inconvénients
Si vous souhaitez devenir propriétaire, vous vous demandez peut-être s’il vaut mieux acheter neuf ou ancien. Cela dépend bien sûr de votre projet personnel et de vos préférences, il n’y a pas de mauvais choix, mais chacune des deux options comporte des avantages et des inconvénients. Fiscalité, énergie, personnalisation du bien…voici une liste des éléments à prendre en considération avant de privilégier un immeuble clé-sur-porte ou un bâti ancien.
Acheter neuf : avantages
Pas de travaux à prévoir à court et moyen terme
En achetant du neuf, vous n’aurez probablement pas de travaux à réaliser dans les dix ans suivant l’acquisition du bien. De plus, vous êtes couverts par la garantie décennale. Elle vous protège en cas de vice de construction ou de sol mettant en danger la solidité du bâtiment ainsi que l’étanchéité, pour une durée de 10 ans.
Des dépenses énergétiques plus faibles
L’immobilier neuf répond aux dernières normes environnementales, et vous permet de réduire votre consommation de chauffage et d’éclairage et d’avoir une meilleure ventilation et aération du bien. Ainsi, vous pourrez faire des gains sur les dépenses énergétiques et devenir acteur du développement durable. A l’heure où le coup de l’énergie atteint des sommets, ce critère devient de plus en plus crucial dans le choix d’un logement.
Un logement plus confortable
En plus d’être moderne et de posséder des équipements dernière génération, les logements neufs sont bien mieux réfléchis aujourd’hui qu’il y a quelques années. L’espace habitable est beaucoup mieux optimisé et chaque recoin est exploité afin de ne pas perdre de place. Les fenêtres sont placées de manière à capter le plus de luminosité possible et à chauffer la pièce. De plus, les nouveaux logements sont souvent plus sécurisés grâce à des technologies plus récentes ou matériaux spécifiques, que ce soit pour la prévention incendie, la sécurité contre les intrusions ou encore la sécurité des enfants. Enfin, la qualité de l’isolation thermique et phonique des nouveaux biens vous permettra de profiter d’une bonne température en toute saison et de vous protéger des potentielles nuisances sonores quotidiennes.
Il est même possible, si le bien considéré est toujours en construction, de personnaliser les finitions de votre futur logement, pour le rendre encore plus à votre goût.
Des charges de copropriété plus faibles
Dans le cas où vous souhaitez acheter un appartement neuf en copropriété, les charges seront en général moins élevées en raison de la couverture apportée par la garantie décennale et la faible probabilité de devoir entreprendre des travaux à court et moyen terme.
Acheter neuf : inconvénients
Sur le plan financier…
Bien que ce ne soit pas systématique, un bien neuf sera généralement plus cher à l’achat et son revenu cadastral plus élevé. Il faudra également s’acquitter, dans la plupart des cas, d’une TVA à 21% sur la totalité ou sur la partie construction, le terrain étant soumis au droit d’enregistrement dans ce cas.
Plus souvent excentrés
En général, l’offre de biens neufs en centre-ville est assez faible et chère. Les nouvelles constructions sont donc souvent localisées en léger retrait des centres urbains, et par conséquent plus difficiles d’accès en transport en commun par exemple. Ce n’est cependant pas une fatalité. Chez Horizon Groupe, nous choisissons la localisation de nos projets avec soin pour concilier cadre agréable et accès à toutes les facilités (commerces, écoles, transports…)
Un logement moderne… au détriment du charme ?
Conçu dans un souci d’efficacité (d’un point de vue énergétique, sécurité, exploitation des espaces…), le logement neuf peut être vu comme avant tout fonctionnel. Certains lui reprochent en conséquence de manquer de caractère et de charme. En réalité, cette perception dépend bien souvent de l’agencement et des matériaux utilisés. Contemporain ne signifie pas forcément dénué de charme…c’est avant tout une question de goût !
Acheter ancien : avantages
Moins cher à l’achat
Un bien ancien sera généralement moins cher à l’achat. Vous devrez vous acquitter des droits d’enregistrement de 12,5% en Région bruxelloise et en Région wallonne, et vous bénéficiez souvent d’un revenu cadastral moins élevé.
Davantage de possibilités d’achat dans les centres-villes
L’offre de biens anciens est plus grande en centre-ville ; vous aurez donc un éventail de choix assez large. Vous pourrez également profiter des avantages de la ville : proximité des transports en commun, commerces ou écoles.
Provoque de vrais coups de cœur
L’architecture, la tradition, les moulures, les pierres,… des caractéristiques qui pourraient vous faire tomber sous le charme d’un logement plus ancien. Si pour vous, charme rime avec histoire, votre bonheur se trouve peut-être dans un bâtiment vieux de plusieurs dizaines voire centaines d’années. Encore une fois, tout est question de goût !
Acheter ancien : inconvénients
Des travaux de rénovation dans la plupart des cas
En achetant un logement ancien, vous prenez le risque de devoir réaliser des travaux, soit pour remettre le bâtiment en état, soit pour le rendre conforme aux nouvelles normes. En effet, au fil des années, le bien se dégrade et le besoin de réparation ou de rénovation devient critique. De plus, les anciens bâtiments n’ont pas été construits avec les mêmes techniques et préoccupations qu’aujourd’hui. Les performances énergétiques, notamment, sont beaucoup moins bonnes. Vous devrez généralement entreprendre des travaux pour répondre aux nouvelles normes environnementales et de confort. Des travaux dont le coût et le suivi (avec son lot de « surprises ») pourraient bien vous miner.
Un agencement pas optimal
Les logements anciens sont moins bien pensés que ceux d’aujourd’hui ; moins bonne exploitation des mètres carrés, peu de baies vitrées, cloisonnement des pièces de vie… ce qui implique bien souvent une sensation d’espace plus limitée. Les habitudes de vie ont aussi évolué ; les immeubles anciens peuvent manquer d’un côté pratique qui rend le quotidien plus léger. Si vous souhaitez adapter votre logement aux besoins contemporains, vous risquez d’être confronté à des travaux d’envergure.
Des charges de copropriété plus élevées
Enfin, si vous souhaitez acheter un appartement dans une ancienne copropriété, les charges demandées seront sans doute plus élevées, afin de couvrir de potentiels travaux et les dépenses énergétiques plus élevées.
Conclusion : faut-il acheter neuf ou ancien?
Même si l’immobilier neuf est plus cher à l’achat, l’ancien reste généralement la solution la plus coûteuse, si on prend en compte les travaux plus fréquents et les charges plus élevées liées à la moins bonne performance énergétique. Mais au final, c’est surtout une histoire de choix personnel !
Vous souhaiteriez acheter un logement neuf ou investir ? Horizon Groupe a le bien qu’il vous faut et vous accompagne tout au long du processus d’achat.